Présentation
Pitpit ! Pitpit ! Le nouveau spectacle de Marin, c’ est pour les écoliers.
Y ‘a du sauvage raffiné, du domestique encanaillé, du Roubaud, du Suhubiette et du Galure.
Y ‘a des bestioles sous le tapis, des animals chics et louches, vous avez un moucheron sur le nez !
Ça pianote, ça percute et ça déménage !
Pitpit ! est un spectacle de chansons originales.
L’essentiel du répertoire est constitué de poésies mises en musique : Jacques Roubaud est à l’honneur. Trois chansons originales également : l’une d’Hervé Suhubiette, l’autre de Manu Galure, la dernière d’Émilie Cadiou.
La fable animalière constitue le fil rouge du spectacle. Ce genre littéraire s’adresse à tous les publics. Les animaux évoqués font immédiatement irruption dans l’imaginaire des enfants, et les introduisent dans une langue poétique qui leur apparaît familière.
Nous nous sommes concentrés, dans le choix des textes, sur des poètes et chansonniers des 20e et 21e siècles. Cela dans un double objectif : proposer aux enfants des textes accessibles dès la première écoute, et valoriser la création contemporaine. Les maximes morales ont cédé la place à l’humour et à l’imaginaire. Nous souhaitons éveiller la curiosité, surprendre, interroger…
Le travail de mise en musique va évidemment dans le même sens. J’ai pu, pour cela, mettre à profit ma pratique et ma connaissance approfondie de la musique contemporaine. La multiplicité des timbres et gestes instrumentaux renouvelle l’attention des enfants en proposant des points d’accroche à l’écoute musicale.
Les percussions sont au cœur du dispositif instrumental. L’occasion, pour le public, de découvrir la multiplicité et la richesse de leurs timbres : claviers de percussions (vibraphone, glockenspiel), percussions métalliques, en bois ou à peau, etc. La contrebasse est exploitée dans tous ses modes de jeux : archet, pizz., col legno, etc. Un piano et un accordéon complètent cet instrumentarium, ainsi qu’un dispositif électronique, dont la multiplicité des timbres étoffe la palette des couleurs sonores.
L’interprétation vocale et la mise en scène assurent une forte cohérence au spectacle. Nous avons tra- vaillé en ce sens sous le regard complice d’Hervé Suhubiette, dont la production en chanson pour le jeune public est reconnue nationalement. La scénographie, signée par Claire Saint Blancat et mise en lumière par Didier Landes, accompagne le jeune spectateur dans cette excurtion vers les faunes improbables.