Présentation
Selon le Larousse, la poésie est l’ « art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers ». Un art dont se sert George Ka pour raconter ses histoires et peindre le tableau d’une génération.
Aussi touchante que charismatique, George Ka a démarré son voyage artistique dans les scènes slams et open mic de la région parisienne. Dès 2019, son projet prend forme avec Saigon, ode au multiculturalisme dont le clip, financé par une campagne participative, a dépassé la centaine de milliers de vues. Elle apparaît également régulièrement dans les sessions Sofar ou pour des mémos sur sa propre chaîne YouTube. Après avoir peaufiné sa démarche au sein du Levi’s Music Project ou de La Grande Party et côtoyé les références Gaël Faye ou Oxmo Puccino dont elle devait assurer la première partie la même année, la jeune femme dévoile Jolies Personnes en 2020 et nous emmène suivre trois femmes fortes et indépendantes le temps d’une soirée. Une certaine idée du féminisme qui est au centre du message de la chanteuse, et que l’on retrouve sur Garçon Manqué, Fille Manquante, troisième extrait de l’EP Par Avance à paraître le 26 mars 2021.
« Tu m’as dit garçon manqué, j’ai entendu fille manquante ». D’une sincérité désarmante et d’une simplicité touchante, ce texte aussi personnel qu’universel englobe tout ce qui fait la puissance de George Ka.
Si la jeune femme détient une plume affutée, il serait pourtant réducteur de ne la considérer que par le prisme littéraire. Aux influences boom bap, funk, mais aussi trap ou jungle, les musiques qui l’accompagnent sont entêtantes. Mélancoliques sur Saigon, optimistes sur Mononoké ou introspectifs sur Garçon Manqué, Fille Manquante, les arrangements s’efforcent de restituer au mieux le propos de chaque chanson.
2021 s’annonce pour l’année de la réalisation de l’artiste franco-vietnamienne. L’aboutissement d’un projet, d’années d’apprentissage, mais également l’émergence d’une porte-parole pour toute une communauté qui chasse les idées reçues et se rencontre pour réinventer une société aux multiples couleurs. Et c’est là la grande force de George Ka : puiser dans ses expériences des histoires où chacun pourra se reconnaître.
rédaction Victor Houillon