L’enfant et les sortilèges, par le Théâtre de la vallée

Détours De Chant présente

d’après l’oeuvre de Colette et de Maurice Ravel
adaptation musicale Bruno Bianchi, adaptation livret Gerold Schumann
pour petits et grands à partir de 4 ans

Chant et jeu Charlotte Schumann
Danse Marion Parrinello / Sophie Billon – en alternance
Instruments Bruno Bianchi

Mise en scène Gerold Schumann
Regard danse Mathilde Vrignaud
Regard marionette Mathieu Enderlin
Scénographie Pascale Stih
Costumes Chantal Joguet et Pascale Stih
Lumières Philippe Lacombe

 


Au Programme

Présentation

La fantaisie lyrique conduit le public vers une plongée dans l’univers enfantin. L’Enfant, en opposition, se révolte. Alors, les objets prennent vie, les animaux parlent, chantent, le monde est hostile. Puis l’Enfant apprend à aimer…

Une chanteuse lyrique, mezzosoprano (une tessiture adaptée à l’écoute et la compréhension des enfants), porte le texte et chante toutes les parties. Elle peut se dédoubler grâce à une marionnette représentant L’Enfant. Elle peut ainsi chanter également les autres personnages de l’opéra en s’adressant à son double.
Une danseuse met en mouvement ces personnages, crée des images. La lumière intégrée dans les costumes et les objets accentue son autonomie pour différencier les personnages.
Un musicien porte toute la musique. Il utilise un piano numérique, instrument polyphonique qui permet de s’approcher de la composition de Ravel. Il a à sa disposition également des instruments acoustiques qui seront attribués aux différents personnages.

Le Théâtre de la vallée, en résidence à Ecouen, est soutenu par la DRAC Ile-de- France, la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo