Présentation
LE LANGAGE DES GENS D’EN BAS
Auréolé d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son dernier album « Chansons d’amour et de colère » (2019) et après une heureuse parenthèse avec la création de « Davy KILEMBE visite BRASSENS » (2021), Davy revient avec une création originale d’album et de spectacle intitulée « Le langage des gens d’en bas ».
Les textes sont exclusivement de Davy qui, pour certaines compositions à collaboré avec Fabien BOEUF, mélodiste déjà présent sur l’album précédent.
Le thème est dans le titre : dans « Le langage des gens d’en bas » Davy traduit la parole de tous « ceux qui ne sont pas nés avec un cuillère d’argent dans la bouche » : on y passe de « La dame du rez de chaussée » à l’homme qui voit ses congénères partir à l’exil dans « Celui qui reste », « L’homme infâme » lui, tend la main à la gente féminine alors que le poétique « Le silence » fait écho au brouhaha chaque jour grandissant de ce monde toujours plus clivant.
Une dizaine de « pastilles » poétiques en « parlé chanté » (un peu à l’image de ce qui avait été fait sur « Danser les mots en 2016 ») viendront ponctuer les chansons de cet obsédé textuel.
Cette fois, ces textes dits par Davy, feront partie intégrale du spectacle, et viendront ainsi élargir le champs d’expression, nous serons là dans un format encore inexploré par cet artiste qui s’ouvre et se libère chaque jour un peu plus.
« Le langage des gens d’en bas » vient en prolongement de « Je viens d’où tu vas » et « Davy KILEMBE visite BRASSENS », deux dernières créations en date qui on fait passer l’esthétique proposée de tours de chant de musiques actuelles à de véritables spectacles mêlant scénographie, une vraie dramaturgie et un jeu d’acteur porté avec brio.