Claire Gimatt

Détours De Chant présente

Théâtre du Pavé – Le 28/01/2025

Dans le concert-spectacle « Chimaera » Claire chante des fresques quasi cinématographiques, portées par des décors et une tenue de scène extrêmement travaillés et soignés, aux paysages sauvages ou fantastiques. Sa voix chaude, sur un fond folk ou pop, nous fait pénétrer dans ses rêves étranges et nous invite à partager sa quête intime d’émancipation, ses préoccupations sociales et politiques, féministes et écologiques.

“Il s’agit de rêver d’autres versions de soi dans d’autres versions du monde, avec l’espoir farouche que, peut-être, les rêves ont le pouvoir de transformer la réalité.”  Claire Gimatt

Claire Gimatt : chant

Romaric Bories : spd-sx sampling pad, saxophone

Léo Buffet : claviers, machines

(Crédit Photo : Igor Verdy)


Au Programme

Présentation

Claire Gimatt crée des fresques quasi cinématographiques, portées par des décors aux paysages sauvages ou  fantastiques. Ses chansons nous font pénétrer dans des espaces enchantés, étranges, des rêves éveillés, parfois proches du murmure consolateur parfois au bord du cri. Sa voix chaude au timbre fêlé, aventureuse elle aussi, nous rappelle les chants d’Andalousie qui l’inspirent.

Sa démarche de recherche, en dehors des sentiers battus, trouve des inspiratrices dans des artistes exploratrices comme Camille, Klo Pelgag, Emilie Loizeau ou encore Bjork ainsi que dans la douce profondeur d’artistes comme Barbara et Agnès Obel.

« Elle écrit ses chansons comme elle ferait du cinéma : ambiance, profondeur des personnages, action. Son univers est magnétique, ses métaphores nettes et enlevées…. » Télérama.fr

 

(Crédit Photos: Igor Verdy)

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo