Présentation
Vanina ne cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.
Chanteuse à l’énergie de feu, Vanina vient du jazz, et ça se sent : sa liberté, son sens du rythme, la musicalité qui transpire dans sa façon de poser sa voix.
Quand ses chansons prennent une tournure pop, c’est le big bang.
Un jour Vanina s’est retrouvée à l’un de ces carrefours de la vie où il faut choisir : d’un côté, son métier d’ingénieur en environnement, de l’autre sa passion de toujours : la musique.
Trois ans et plus de 200 concerts plus tard, sur des scènes nationales et internationales de toutes les tailles, la voici qui présente son premier album acoustique, repéré par Télérama : HyperCardioïde. Elle y a écrit textes et musiques.
Elle prépare maintenant un nouvel opus, en duo avec Stéphane Cochet. Plus pop, plus électrique… Une petite révolution aux allures de Big Bang.
Le jazz, c’est de là qu’elle vient : elle l’a appris au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu puis à la Bill Evans Piano Academy auprès de grands musiciens dont la chanteuse Sara Lazarus. Et elle évolue aujourd’hui dans de nombreuses formations jazz, allant du big band vocal de haute voltige Les Voice Messengers, au quintet du guitariste manouche Samy Daussat, en passant par les reprises de standards de jazz aux côtés de musiciens comme Sébastien Giniaux, Alain Jean-Marie, Gilles Naturel, François Merville, Stéphane Cochet… ou les berceuses jazz en duo harpe et voix. Autant de projets qui l’ont conduite sur de belles scènes françaises et internationales comme Le Duc des Lombards et La Cigale à Paris, le Small’s Jazz Club de New-York, La Chapelle de la Trinité à Lyon, Le Printemps de Bourges, Jazz in Marciac Off…
Quant à la chanson française, elle l’a toujours eue à l’intérieur, elle aussi : Serge Gainsbourg, Camille,… autant de musiciens-auteurs-interprètes qui la fascinent, Alors elle a fini par oser montrer ses textes à un grand monsieur de la chanson française, Claude Lemesle, qui a encouragé son talent. Et c’est à croire qu’il a vu juste : le premier EP de Vanina, « L’Extravagant Ordinaire », a été Coup de Cœur 2016 du Centre de la Chanson, et finaliste ou lauréat de nombreux prix dont Le Prix Georges Moustaki, Le Carrefour de la Chanson, Le Mans Cité Chanson,… Parmi ses projets « chanson » figurent des Hommages à Serge Gainsbourg et à Colette Magny.
Et maintenant, place au rock ! les Rita Mitsouko, les Beatles et Frank Zappa s’immiscent dans ses influences, et son univers s’en fait de plus en plus délirant… Son premier clip « Petite Conne », sorti en mars 2020, annonce bien la couleur : le prochain album sera pop électrique ou ne sera pas !