Détours De Chant présente
Auteur-compositeur interprète, folksinger, influencé autant par William Sheller que par la folk américaine, Camille Bénâtre lorgne vers les mélodies anglo-saxonnes dans la langue de Barbara.
Auteur-compositeur interprète, folksinger, influencé autant par William Sheller que par la folk américaine, Camille Bénâtre lorgne vers les mélodies anglo-saxonnes dans la langue de Barbara.
S’éloignant de l’héritage de la chanson française à texte, son nouvel album “Après le soir” contient 10 chansons qui lorgnent plutôt vers la pop et l’americana, toutes guitares folk jouées en fingerpicking dehors, voix douce et arrangements délicieusement cotonneux.
« Le désespoir est une manière d’être moins triste » écrivait la poétesse argentine Silvina Ocampo ; c’est bien cela qui se dégage de ces chansons aux thématiques peu joyeuses (jalousie, frustration, regrets, condescendance) mais jouées avec entrain et chantées avec une pointe de second degré. Une reprise de William Sheller (« Les miroirs dans la boue ») s’est même glissée parmi elles, dans un arrangement très nord-ouest américain (Elliott Smith, M. Ward)
Enregistré seul dans son sous-sol toulousain, souvent de nuit et par un été calme, cet album semble ne pas trop se préoccuper des modes qui passent et comme l’espère son auteur, peut-être pourra-t-il toujours s’écouter avec le même plaisir plus tard, longtemps après, bien après, le soir.
Camille Bénâtre est un auteur-compositeur-interprète qu’on a pu apercevoir pendant une dizaine d’années dans le duo folk familial (avec sa soeur) Alone With Everybody (tournées aux Etats-Unis, Belgique, Suisse, Suède, Angleterre). Il est également musicien pour Laure Briard, Tango Juliett. Depuis 2015, il s’épanouit sous son nom, en solo, chantant des mélodies d’influence anglo-saxonne dans la langue de Barbara.