Diterzi Symphonique

Détours De Chant présente

l’Escale – Les 25 et 26/01/2025

Dans ce spectacle, Claire Diterzi distille des “morceaux choisis” de son répertoire, arrangés par Sylvain Griotto dans une version orchestrale. Elle est accompagnée pour l’occasion de l’Orchestre Symphonique dirigé par Claude Puysségur, qui collabore régulièrement avec Détours de Chant (Hervé Suhubiette, Dick Annegarn…).
Capable de toutes les métamorphoses, envisageant ses disques comme autant de projets suivis par des créations scéniques, Claire Diterzi a toujours fait feu de tout bois pour enchanter la chanson française, déplacer les genres et s’adresser à tous les publics.
La voici, de son propre aveu, exaucée : voir ses chansons, empreintes d’ironie et parfois de gravité, parées d’une orchestration symphonique.
Dotée des pulsations les plus sauvages et de textes pleins de finesse, c’est la rencontre entre la chanson d’esprit rock et la musique classique à danser sur des fauteuils de velours…

 

Claire Diterzi : mise en scène et chant

Sylvain Griotto : arrangements

Nadia Simon : chœurs

Jean Paul Duché : son

Hugues Herbet : lumière

Orchestre Symphonique de l’École de Musique de Tournefeuille : direction Claude Puysségur

 

(Crédit Photo : Hervé Nguetsop)


Au Programme

Présentation

Depuis le milieu des années 1980 et ses débuts, à 16 ans, à la tête du collectif de rock alternatif tourangeau Forguette-Mi-Note, le parcours de Claire Diterzi peut se lire comme une longue tentative d’évasion, ou plutôt d’émancipation.
Anticipant souvent sur bien des tendances contemporaines, elle ne cesse ainsi depuis 20 ans de nous offrir de nouvelles aires de jeu et d’invention. Des ailleurs et des possibles, faisant fi des règles de l’étiquette autant que des taxonomies institutionnelles, loin de la routine inhérente à toute corporation.

Une certaine idée d’une chanson transgenre et pluridisciplinaire, d’un théâtre musical décomplexé et hardi, dont les fortes figures féminines qui le jalonnent – de Calamity Jane à Sarah Kane, en passant par Rosa Luxembourg – disent assez le goût de la liberté.
Dans ses créations s’exercent à parts égales son amour des sons, des images et des mots, qui se jouent des frontières esthétiques (du rock à l’opéra, de l’électro à la musique contemporaine) et des impératifs catégoriques.

(Crédit Photo : Hervé Nguetsop)

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo

Présentation

Première partie de Diterzi Symphonique.

La voix de Lise Martin semble avoir traversé le temps et vient, avec puissance et douceur, faire vibrer les cordes sensibles. Les chansons qu’elle écrit et compose naissent là où la chanson à texte rencontre la musique folk, et de ce mariage naît un style musical à la fois original et familier où l’on devine tour à tour les influences de Barbara, Joan Baez ou Léonard Cohen.

 

=> Plus d'informations : Site internet de l'artiste.

La Vidéo