Bassiste volubile et inspiré, on a longtemps connu François Puyalto comme accompagnateur (Bertrand Belin, Néry, EmilyLoizeau, Nesles, Gatica, et aujourd’hui Sanseverino et Jeanne Rochette)
Depuis quelques années, un EP et deux albums à son actif, il s’affirme également comme un auteur singulier et captivant.
Qu’il nous livre ses chansons en solo, en duo ou en trio,
on est embarqué dans un univers fantasque, libre et très musical.
Soutenu par le Festi’Val de Marne à ses débuts, il a été finaliste du Prix Moustaki en 2016 et son dernier album « 44 » a reçu le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros (2020)
Cet album, entre chansons originales et revisitées (Ferré, Brel, Leprest, Higelin, Barbara) est enregistré en solo (basse & voix) et simplement éclairé par des chœurs solaires signés Katel.
Ce qui l’amène tout naturellement à monter un « seul en scène » intimiste, drôle, musical et résolument tout-terrain pour lequel il bénéficie du soutien de La Manufacture Chanson (Paris) et convoque Xavier Lacouture pour la mise en scène : Fascinés par la géniale revue La Hulotte « le journal le plus lu dans les terriers » ils y puisent joyeusement anecdotes, révélations édifiantes sur le monde animal et végétal pour tisser le fil rouge d’un spectacle qui ne parle pourtant que de nous.
Le regard du metteur en scène : « Francois Puyalto est un explorateur. Il arpente à la barre de sa basse les grands espaces intérieurs de l’humain. La corde intrépide et le riff aventureux, il traque sans relâche les mots qui sonnent l’hallali des lieux communs. Partager son journal de bord est un voyage déconcertant hors des sentiers courbatus. » Xavier Lacouture